Le diocèse de Sokodé est situé dans le Nord du Togo. Il s’étend de 8,5°au 10ème degré latitude Nord. Avec une superficie de 12 610 Km2, le diocèse de Sokodé est limité au Sud par le diocèse d’Atakpamé et au Nord par le diocèse de Kara. A l’Est, il s’ouvre sur le Bénin par la ville de Kaboli et à l’Ouest sur le Ghana par les grandes forêts des monts Fazao qui se prolongent jusqu’à Tindjassi.
Sur le plan administratif, le diocèse de Sokodé couvre à la fois une grande partie de la Région Centrale et la partie méridionale de la Région de la Kara. Il s’étend sur quatre préfectures : Tchaoudjo (Sokodé), Assoli (Bafilo), Sotouboua, Tchamba et la Plaine de Mô (Djarkpanga).
La population est composée de chrétiens catholiques baptisés (13% de la population). Les autres chrétiens sont estimés à 1,5% de la population. Le nombre des musulmans et des pratiquants de la Religion Traditionnelle Africaine avoisine les 84%. Les musulmans occupent une place importante dans le diocèse (32%). Ils sont majoritaires dans les paroisses de Bafilo, Alédjo, Tchamba, et Sokodé. Le diocèse de Sokodé est parsemé de mosquées.
Sur le plan ecclésial, le diocèse se divise en quatre doyennés : Alédjo, Sokodé, Kaboli et Sotouboua. Le diocèse compte aujourd’hui 21 paroisses avec 85 prêtres dont 64 du clergé local et 21 prêtres missionnaires. Son actuel Evêque est Mgr Célestin-Marie Bawilima GAOUA depuis le 3 janvier 2016.