L’Enseignement Catholique au Togo a commencé avec l’arrivée des premiers Missionnaires SVD[1] en 1842[2] et l’installation de la première école catholique le 28 septembre 1892 avec un effectif de 25 élèves dans le quartier d’Amoutiévé[3] à Lomé. Il a été l’une des institutions à la pointe de la scolarisation d’un grand nombre d’enfants togolais. Il a suivi des évolutions en s’adaptant aux exigences du moment mais tout en restant fidèle aux principes et aux objectifs qui sont les siens.

L’école catholique propose un projet éducatif fondé sur les principes de la Doctrine Catholique. Les écoles catholiques sont les propriétés de l’Eglise Catholique. Sises sur un territoire paroissial, elles s’intègrent aux structures paroissiales. Elles sont des établissements d’éducation à but non lucratif et d’intérêt national. Elles accueillent toute personne sans distinction de sexe, de religion, de race et se penchent davantage sur le cas des élèves économiquement faibles. Aussi, le taux de l’écolage est peu élevé et tient compte des possibilités économiques des populations de chaque milieu (Statuts de l’EC, article 2).

De façon générale, l’Enseignement Catholique est animé aujourd’hui par un (01) Directeur national, sept (07) Directeurs Diocésains, trois (03) Inspecteurs, 64 Conseillers Pédagogiques, 4 620 enseignants dont 643 Directeurs d’écoles et d’établissements, qui encadrent environ      152 495 élèves dans 589 groupes scolaires et établissements avec une Direction Nationale qui coordonne les activités des sept (7) Directions Diocésaines sous la responsabilité de l’Evêque chargé de l’Enseignement Catholique au sein de la Conférence des Evêques du Togo (CET). Les inspecteurs de l’éducation nationale et certains conseillers pédagogiques ont reçu une formation professionnelle initiale au même titre que leurs homologues de l’enseignement public. Il est nécessaire de relever que quatre (04) diocèses ne disposent pas encore d’inspecteurs de l’éducation nationale pour le préscolaire et primaire[4].

Les premiers réseaux scolaires et les premières politiques éducatives en Afrique ont été l’œuvre des Missionnaires Allemands en 1892 et depuis lors, l’école catholique s’est rendue accessible à toutes les populations du Togo et a formé des générations d’intellectuels togolais.

Les domaines d’intervention de l’EC sont l’éducation et la formation à tous les niveaux du préscolaire au supérieur. Les domaines de formation sont l’Enseignement général, l’enseignement technique et professionnel. L’EC est implanté sur toute l’étendue du territoire togolais. Il est organisé hiérarchiquement.