Le réseau des organisations caritatives catholiques en Chine a pris la tête des opérations de secours après les inondations et glissements de terrain qui ont frappé la ville de Meizhou, dans la province de Guangdong, causant de graves pertes en vies humaines. Sous l’initiative de Mgr Joseph Li Shan, évêque de Pékin, et de Mgr Joseph Shen Bin, évêque de Shanghai, l’équipe de secours catholique dirigée par Joseph Liao Hongqing, évêque de Meizhou, a apporté un réconfort spirituel à la population touchée.
Depuis le 21 juin, l’équipe de secours catholique a distribué du matériel de secours collecté par le diocèse de Guangzhou et Jinde Charities, l’organisation caritative catholique basée à Shijiang, capitale de la province de Hebei. L’équipe travaille en étroite collaboration avec le Conseil des évêques de la province de Guangdong et les autorités locales pour comprendre l’ampleur de la catastrophe et mettre en œuvre le plan d’aide.
Selon les informations fournies par l’évêque Joseph Liao, la tâche la plus urgente est de déblayer la boue et d’apporter de l’eau potable, de la nourriture et d’autres fournitures d’urgence. Certaines écoles de la région ont été gravement endommagées et des équipements doivent être fournis pour permettre aux étudiants de reprendre les cours dès que possible.
Les communautés catholiques du pays se sont mobilisées pour les habitants des zones touchées et pour les opérations de secours. Le diocèse de Meizhou a été créé en 1850 grâce au travail d’annonce de l’Évangile des missionnaires français et a connu un essor encourageant des activités pastorales, caritatives et sociales après le renouveau de la vie ecclésiale en 1978.
Aujourd’hui, la communauté catholique compte plus de 50 000 baptisés, des dizaines de prêtres, 15 sœurs de la congrégation diocésaine des Missionnaires de la Sainte Mère de Dieu et 45 églises et chapelles. Les chrétiens chinois continuent à prier pour les victimes et les opérations de secours.