La paroisse universitaire Saint Jean Apôtre de Lomé a accueilli, le samedi 19 novembre 2022, la cérémonie d’ouverture et la messe pontificale concélébrée du lancement du jubilé des 130 ans de l’école catholique au Togo.
La cérémonie d’ouverture a été meublée par différentes allocutions, la présentation de l’Enseignement catholique à travers sa mission, ses institutions, ses défis et de son histoire. Diverses prestations des apprenants ont donné le ton de la solennité à cet événement historique. Cette cérémonie d’ouverture a connu la participation effective de plusieurs Ministres dont le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, Représentant le Chef de l’Etat et du Premier Ministre, des honorables députés, les autorités traditionnelles ainsi que plusieurs cadres de l’administration publique, des organisations internationales et autres.
La cérémonie d’ouverture a été suivie par la messe d’action de grâce présidée par son Excellence Monseigneur Benoît ALOWONOU, Évêque de Kpalimé et Président de la Conférence des Évêques du Togo (CET). Elle a été concélébrée par ses Excellences Messeigneurs Isaac Jogues Agbemenya GAGLO, Évêque d’Aného, Denis AMUZU-DJAKPAH, Archevêque émérite de Lomé, Jacques ANYILUNDA Evêque émérite de Dapaong et de plusieurs prêtres venus de tous les diocèses du Togo dont les vicaires généraux de Kara et de Dapaong, représentant leurs Evêques. Une foule de laïcs, religieux et religieuses, personnalités politiques, administratives, anciens et élèves des différentes écoles, venus des sept (7) diocèses du Togo y ont pris part pour rendre grâce à Dieu.
« N’éteignez pas l’Esprit… » déclarait Mgr ALOWONOU. En effet, « L’Enseignement catholique est une flamme qui ne doit pas s’éteindre ». Tel fut le message central de cette rencontre. Car l’Enseignement catholique est l’œuvre du Seigneur au Togo.
Démarrée à 9 h, la cérémonie d’ouverture a été meublée par des différentes allocutions, de la présentation l’Enseignement catholique à travers sa mission, ses institutions, ses défis et de son histoire. Diverses prestations des apprenants ont agrémenté cette rencontre solennelle.