0 6 minutes 12 mois

La progression de l’évangile dans notre pays est passée entre autres par la création des écoles, œuvre des missionnaires SVD. Le diocèse de Sokodé a lui aussi bénéficié de cette action en accueillant sa première école à Alédjo Kadara le 10 avril 1913 par les pères (SVD) TERHEYDEN et Christophe LORSCHELD, soit 110 ans d’histoire. A l’occasion de la célébration du jubilé des 130 ans de l’école catholique au Togo, il est de bon ton que notre diocèse s’associe à l’action de grâce due à Dieu pour ses merveilles dans la vie scolaire de notre pays.
C’est ainsi que, revenu de l’ouverture solennelle du jubilé des 130 ans de l’école catholique au Togo, le Père Pascal AGAMBI, directeur diocésain de l’enseignement catholique à Sokodé s’est immédiatement penché sur l’organisation dudit jubilé dans le diocèse de Sokodé. Des réunions de chefs d’établissement, précisément ceux de la ville de Sokodé ont été organisées pour que se constituent des commissions chargés de secteurs spécifiques utiles à la tenue de la fête jubilaire. C’est alors que furent mises sur pied les commissions chargées de : l’accueil et la restauration, la communication, la liturgie, la recherche de fonds et l’organisation matérielle. Des propositions et réflexions furent faites en ligne et en présentiel pour mettre en place et finaliser l’organisation de la journée du 02 février retenue pour l’ouverture du jubilé. Cette journée a été découpée comme suit : 9h : lancement des activités, 11h messe d’ouverture du jubilé, 15h match opposant élèves et enseignants.
L’église et la salle polyvalente de la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Komah ont servi de cadres pour le lancement des activités. Au menu, il y a eu douze interventions entrecoupées d’intermèdes de sketchs, ballets, poèmes… Dans l’ordre voici les points du déroulement de ce lancement : 1. Prière d’ouverture, 2. Hymne national, 3. Mot de bienvenu du Directeur Diocésain, 4. Mot de FADiS ( Fédération des APEL Diocèse de Sokodé), 5. mot des enseignants , 6. mot des élèves, 7. Historique de l’école catholique au Togo et dans le diocèse de Sokodé, 8. témoignage d’un ancien élève, 9. présentation du logo du jubilé, 10. présentation des statistiques des écoles du diocèse de Sokodé, 11. mot du DRE, 12. ouverture du jubilé par notre Père Evêque Mgr Célestin Marie GAOUA.
Toutes les interventions sont allées dans le sens de l’hommage rendu à l’école catholique pour son impact positif et sa vision dans le domaine de l’éducation et de la formation du citoyen dans notre pays. Des appels, à plus de collaboration entre l’état et elle, ont été entendus. Des invitations à l’endroit des anciens élèves des écoles catholiques, des hommes et femmes de bonne volonté, ont été prononcées pour réactiver le soutien de cette école qui veut continuer à fleurir sur le terrain de l’éducation et dans la société en général. De la part de Direction, des distinctions ont été décernées aux anciens Directeurs diocésains pour le service rendu et à la Direction Régionale de l’Education pour la franche collaboration.
Au cours de la messe pontificale concélébrée, notre Père évêque a rendu grâce au Seigneur, et a rappelé à son auditoire que l’eucharistie qui est célébré est un acte de foi et la force de l’école catholique. Il a continué dans le même sens en affirmant ceci : « Il convient donc qu’à l’ouverture du jubilé des 130 ans de l’école catholique au Togo, et des 110 ans dans le diocèse de Sokodé, nos gratitudes et nos souhaits passent par ce sacrifice saint au cours duquel, nous prions et supplions le Christ, le grand prêtre de l’alliance éternelle. » Dans le contexte de la fête de la présentation de Jésus au temple, notre Père Evêque a réaffirmé que « Jésus est la lumière des nations » avant de poursuivre en ces termes : « L’Eglise réussit sa mission par attraction. Les gens sont attirés vers les écoles catholiques … parce que la lumière des écoles catholiques attire, puisque toute lumière attire, puisque Jésus est lumière des hommes. »
A la sortie de la messe, une collation a été offerte aux invités avant le début du match de l’après-midi qui s’est soldé par la victoire des enseignants aux tirs aux but.
C’est dans une ambiance sportive et joyeuse que les activités de la journée du 02 février 2023 ont pris fin aux environs de 18h. Pour la suite du jubilé, il a été demandé à toutes les écoles d’organiser chacune en son sein une journée “Spéciale jubilé“ au cours de laquelle des activités répondant à la créativité des élèves et enseignants s’ajouteront à une messe dite à cet effet.
Sokodé le 02 février 2023

  • Rédaction: Père directeur diocésain adjoint, François GNAMKE

Laisser un commentaire