0 5 minutes 12 mois
A Lomé, le 19 novembre 2022, à la paroisse SAINT JEAN APOTRE, la Direction Nationale de l’Enseignement Catholique a célébré l’ouverture officielle du Jubilé des 130 ans de l’école catholique au TOGO. A cette rencontre historique, plusieurs autorités y étaient présentes. 
A la fin de cette merveilleuse célébration eucharistique, le Père Pierre Chanel AFFOGNON, Directeur National de l’Enseignement Catholique a demandé que chaque Diocèse en fasse de même. 
Le vendredi 03 mars 2023, ce fut le cas du diocèse d’ATAKPAME. 

En effet, l’école catholique, après son implantation le 28 septembre 1892 à Lomé par nos premiers vaillants missionnaires de la Société du Verbe Divin, est accueillie à Atakpamé sur la colline des Pères il y a aujourd’hui 122 ans. Que Dieu soit loué car cette institution a formé pas mal de cadres compétents pour la prospérité de notre pays le TOGO.
C’est de bon ton qu’à la suite de Lomé, Atakpamé se signale comme diocèse bénéficiant très tôt des fruits de l’école.
Ainsi, le 03 mars 2023, le lancement des activités du Jubilé a été ouvert par une messe d’action de grâce présidée par Monseigneur Moïse Messan TOUHO, Évêque d’Atakpamé à la Cathédrale Notre Dame de la Trinité d’ATAKPAME. Cette célébration est concélébrée en présence des autorités administratives, civiles, militaires, traditionnelles, des enseignants et des apprenants du préscolaire, primaire et secondaire. Elle est animée par la merveilleuse Chorale du Collège Notre Dame d’Afrique d’Atakpamé avec des chants priants. Dans son homélie, l’ordinaire du lieu Monseigneur Moïse nous a présenté l’utilité de l’école catholique en ces termes : « L’école catholique forme les élèves à travailler efficacement au bien de la cité terrestre en même temps ; elle les prépare à travailler à l’extension du Royaume de Dieu »
A la suite de la messe le Directeur Diocésain émérite de l’Enseignement Catholique, le Docteur John Kossi Kouma NORDJOE, a animé une conférence sur le thème : ‘‘L’Enseignement Catholique, hier aujourd’hui et demain : Nécessité, opportunités et défis.’’ Elle a été suivie d’un riche débat qui a permis à tous les participants de comprendre que l’école est incontournable si nous voulons lutter contre l’ignorance. Dans l’église catholique, elle offre aux apprenants l’opportunité de vivre leur foi en Dieu et de promouvoir le développement de ‘‘notre maison commune’’. Nous rappelons que la conférence se situe dans le cadre de la journée de l’Enseignant, intégrée à ce jubilé diocésain des 130 ans d’existence de l’école au TOGO.
Une collation, dans une ambiance de convivialité, nous a donné de chanter les merveilles de Dieu dans nos vies et de nous séparer pour nous retrouver au terrain du Collège Saint Albert le Grand d’Atakpamé.
Dans l’après-midi, à 15 heures un match de football a opposé les enseignants du Primaire aux Professeurs des établissements secondaires sur le terrain du Collège Saint Albert le Grand.
Alors que à la première partie du jeu, le score était à un but de chaque côté, à la deuxième partie les Professeurs ont pris le dessus avec à la fin un score de cinq buts à un.
Malgré le score, l’ambiance est à la fête avec des rafraichissements pour conclure la journée diocésaine du lancement des activités du Jubilée des 130 ans de l’école catholique au TOGO à Atakpamé.

La journée de 03 mars 2023 est restée mémorable pour les diocésains d’Atakpamé. L’école implantée par nos premiers missionnaires continue d’être une œuvre de Dieu pour le salut de l’humanité. 

Conscient de cet acte salutaire, il nous est recommandé, à nous qui sommes les acteurs de l’éducation, de soigner cette institution de l’église : L’Enseignement Catholique au TOGO. L’église recommande aux responsables de la formation des enseignants de faire de ce devoir, un devoir divin de grande taille. Notre plan stratégique nous permettra de travailler à ce que l’école se développe dans nos milieux et favoriser d’avantage les acteurs de l’éducation scolaire.

Laisser un commentaire