Les Sœurs de Saint-Augustin de Saint-Maurice ont élu Sœur Evelyne Agbegninou supérieure générale de la congrégation lors de leur Chapitre général extraordinaire d’élections, du 25 au 30 avril 2022, au Togo. Sœur Agbegninou succède à Sœur Marie-Reine Amouzou, décédée du covid en août 2021.
Les représentantes des communautés d’Afrique et d’Europe de la Congrégation se sont réunies pour la première fois au Togo. Elles ont élu leur supérieure générale en la personne de Sœur Evelyne Agbegninou, a communiqué la congrégation présente notamment en Afrique et en Suisse.
Sœur Evelyne, âgée de 60 ans, est religieuse de la Congrégation depuis 1987. Ayant débuté sa formation en Suisse, elle a, par la suite, fait partie du groupe qui a fondé, en août 1985, le noviciat africain, en aout 1985.
Revenue en Suisse, elle y a préparé son diplôme de librairie, complété plus tard en France par une formation en économie de librairie. De retour au Togo, elle a été et reste très engagée en librairie et aussi dans les Editions St-Augustin Afrique. Depuis 2011, elle est membre du Conseil général de la Congrégation.
Etant donné la proximité de la fin du mandat des actuelles responsables, la récente session du Chapitre a également procédé à l’élection du Conseil général: Sœur Edith Mensah, Sœur Gabriela Enasoae, Sœur Emerentienne Têvi-Benissan et Sœur Annielle Folitse.
Cet événement a marqué un passage important de responsabilité aux religieuses d’Afrique et des signes forts d’inculturation du charisme de l’Œuvre Saint-Augustin dans la culture africaine.
Le groupe de jeunes Sœurs, leurs profondes valeurs humaines et spirituelles apportent un enrichissement certain à l’ensemble de l’engagement de la Congrégation dans ses diverses régions: depuis la Suisse, au Togo, au Burkina Faso, en France et dans d’autres lieux où elles seront appelées. C’est par le tam-tam et les chants d’action de grâces que la séance d’élection a été célébrée. (cath.ch/com/bh)