Le Pape François a célébré la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues en appelant les chrétiens à ne pas rester indifférents face à la situation tragique de toxicodépendance qui touche des millions de personnes dans le monde. Dans sa catéchèse du 26 juin, il a rappelé que la production et le trafic de drogues sont des fléaux qui produisent violence et mort, et qu’il est essentiel d’agir pour mettre fin à ce scandale.
François a dénoncé les intentions et actions malveillantes des dealers et des trafiquants de drogue, et a rappelé que la dignité humaine ne peut pas être foulée au pied de cette manière. Il a également demandé aux fidèles de prier pour ces criminels qui donnent de la drogue aux jeunes, qu’ils soient convertis.
Le Pape a souligné que la prévention est essentielle pour lutter contre l’abus et le trafic de drogues, en éduquant les jeunes aux valeurs qui construisent la vie personnelle et communautaire, en accompagnant ceux qui sont en difficulté et en donnant de l’espérance en l’avenir.
François a également encouragé les communautés de réhabilitation inspirées par l’Évangile, qui sont un témoignage fort et plein d’espoir de l’engagement des prêtres, des personnes consacrées et des laïcs à mettre en pratique la parabole du Bon Samaritain.
Enfin, il a salué les efforts entrepris par diverses Conférences épiscopales pour promouvoir des législations et des politiques justes en matière de traitement des personnes addictes à la drogue et de prévention pour mettre fin à ce fléau.
Le Pape François a conclu en appelant les chrétiens à agir dans le style de la proximité du Seigneur, à s’arrêter devant les situations de fragilité et de douleur, et à savoir écouter le cri de la solitude et de l’angoisse pour relever et ramener à la vie ceux qui tombent dans l’esclavage de la drogue.